Conseils d'entretien moulages
L'atelier de moulage de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais veille avec soin à la qualité de ses reproductions.
Sa collection, initiée en 1794, est le fruit de prises d'empreintes au contact des œuvres originales. Chacune de nos reproductions porte l'estampille de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, garantissant sa provenance et la qualité de sa fabrication.
Pour préserver toute la beauté de votre reproduction, certaines précautions sont à prendre, la surface des moulages étant fragile.
Comment nettoyer un moulage en plâtre ?
Évitez de frotter, de nettoyer avec de l'eau, des solvants ou autres produits votre moulage au risque d'altérer irréversiblement sa patine.
Un grattage de surface ou décapage causera des dommages irrémédiables, tout comme l'application de substances (cire, huile, colle...)
Limitez le plus possible la manipulation du moulage à mains nues, pour éviter la formation de traces ou abîmer la surface (sueur et rayure causées par une bague).
Ne pas exposer le moulage à une source de chaleur directe ou trop lumineuse (notamment la lune ou le soleil) pendant une longue durée. La coloration des pigments de la patine peut en être modifiée par la lumière, la chaleur peut amener la couche superficielle à cloquer et s'écailler, et la résine se consumer.
Les défauts de manipulation
Dès la réception de votre moulage, merci de le manipuler à mains nues, sans bijou, afin d'éviter la formation de traces/rayures et abîmer la surface.
Une manipulation maladroite de vos moulages peut également les abîmer ou les détruire et les chutes, abrasions ou écorchures sont des risques à prendre en compte. Pour éviter d'éventuels chocs physiques, privilégiez les endroits où vous avez l'espace de circuler.
Une négligence lors du déplacement ou le transport de vos œuvres peut également leur porter préjudice. Nous vous recommandons de manipuler vos moulages avec attention, en évitant de les pousser. Il est préférable de les soulever en saisissant les parties solides et non celles fragiles comme le socles.
Outre les chocs et les cassures, le transport peut également laisser des saletés sur vos moulages. Pour les manipuler, nous vous conseillons de toujours garder les mains propres. Il est également recommandé d'investir dans des gants en coton ou en latex pour simplifier la manipulation.
L'entretien au quotidien
La poussière est un autre facteur de détérioration de votre moulage que vous devez prendre en compte. Pour ôter la poussière, optez pour des matériaux doux. Il est conseillé de dépoussiérer votre moulage à l'aide d'un chiffon sec et doux, d'un plumeau ou d'un pinceau à poils doux. Nous vous recommandons de procéder à un Entretien régulier de votre moulage pour un entretien à Long terme.