Nouveautés

Voir les nouveautés

Autour des expositions
en cours

Art Brut - Dans l’intimité d’une collection. Donation Decharme au Centre Pompidou

11 juin 2025 21 septembre 2025

Découvrez l'exceptionnelle collection de Bruno Decharme, fruit de 45 ans de découvertes et de rencontres avec l'art brut. Plus de 400 œuvres révèlent la puissance créative hors des cadres établis.

Produites dans les marges des sociétés, parfois dans le secret, la plupart des œuvres d'art brut ne nous parviennent que par le hasard d'une découverte ou l'action d'un proche de l'artiste. Pendant quarante-cinq ans, au gré des rencontres et des trouvailles providentielles, le collectionneur Bruno Decharme s'est employé à réunir ces créations nées en dehors du monde artistique reconnu, mais qui constituent aujourd'hui un pan important de l'histoire de l'art.

À travers plus de 400 œuvres, l'exposition Art Brut. Dans l'intimité d'une collection. Donation Bruno Decharme au Centre Pompidou explore l'histoire de l'art brut. Ces œuvres proviennent de la donation d'œuvres faite par Bruno Decharme au Musée national d'art moderne du Centre Pompidou.

Organisé comme un puzzle, à l'image du kaléidoscope de thèmes et de regards que brassent les recherches sur l'art brut, le parcours témoigne des richesses créatives insoupçonnées que peut déployer l'esprit humain lorsqu'il est étranger à la norme.

Une expérience en réalité virtuelle inspirée de l'œuvre de Henry Darger, artiste d'art brut américain, sur une musique de Philippe Cohen Solal est disponible dans ce parcours d'exposition. Pensez à réserver pour en profiter (Billet horodaté + Expérience immersive et musicale "Insider/Outsider").

Commissariat :
Bruno Decharme - Collectionneur et réalisateur
Barbara Safarova - Enseignante à l'école du Louvre et chercheuse

Commissariat associé :
Cristina Agostinelli - Attachée de conservation et responsable de programmation, service des collections contemporaines, Musée national d'art moderne - Centre Pompidou
Céline Gazzoletti - Historienne de l'art
Valérie Loth - Attachée de conservation, cabinet d'art graphique, Musée national d'art moderne - Centre Pompidou
Diane Toubert - Archiviste, Bibliothèque Kandinsky, Musée national d'art moderne - Centre Pompidou

Scénographie :
Corinne Marchand
L'éclairage d'une partie de l'exposition a été rendu possible grâce au soutien de Sammode, fabricant de luminaire.

Une passion chinoise

14 mai 2025 25 août 2025

Il est un fait relativement méconnu : l'art chinois est bien présent au Louvre. Le département des Objets d'art conserve en effet plus de 600 œuvres d'origine chinoise, principalement issues des collections d'Adolphe Thiers et d'Adèle de Rothschild et des collections royales. Parmi elles se trouvent de véritables trésors. De récents travaux ont mis en lumière celles de la collection Thiers, journaliste, historien, figure politique majeure du 19e siècle (député, ministre, président du conseil et, enfin président de la République française).

L'exposition se donne pour vocation de révéler au grand public ces œuvres  exceptionnelles, en les rapportant au contexte historique, diplomatique et culturel de leur création, puis de leur collecte par Thiers. Elle met en lumière la passion  jusqu'alors méconnue de Thiers pour la Chine. Elle rassemblera plus de 170 œuvres datant majoritairement du 18e et du 19e siècle : rouleaux, pages d'albums, gravures, estampes, porcelaines, jades, laques, ivoires, bronzes ou en bois incrustés de pierres et de nacres...

Dans le flou, une autre vision de l’art de 1945 à nos jours

7 mai 2025 4 juillet 2025

Les Nymphéas ont longtemps été regardés par les artistes ou étudiés par les historiens comme le parangon d'une peinture abstraite, all over, sensible, annonciatrice des grandes installations immersives à venir. En revanche, le flou qui règne sur les vastes étendues aquatiques des grandes toiles de Monet est resté un impensé. Ce flou n'avait pas échappé à ses contemporains, mais ils y voyaient l'effet d'une vision altérée par une maladie oculaire. Il nous semble aujourd'hui pertinent et plus fécond d'explorer cette dimension de l'œuvre tardif de Monet comme un véritable choix esthétique dont la postérité doit être mise au jour.

Cette exposition fait délibérément du flou une clé qui ouvre une autre lecture d'un pan entier de la création plastique moderne et contemporaine. D'abord défini comme perte par rapport au net, le flou se révèle le moyen privilégié d'expression d'un monde où l'instabilité règne et où la visibilité s'est brouillée. C'est sur les ruines de l'après-seconde guerre mondiale que cette esthétique du flou s'enracine et déploie sa dimension proprement politique. Le principe cartésien du discernement, qui prévalait depuis si longtemps en art, apparaît alors profondément inopérant. Devant l'érosion des certitudes du visible, et face au champ de possibles qui leur est ainsi ouvert, les artistes proposent de nouvelles approches et font leur matière du transitoire, du désordre, du mouvement, de l'inachevé, du doute.

Commissariat :

  • Claire Bernardi, directrice du musée de l'Orangerie

  • Emilia Philippot, conservatrice en chef, adjointe à la directrice des études à l'Institut national du patrimoine
    En collaboration avec Juliette Degennes, conservatrice au musée de l'Orangerie

Bronzes royaux d’Angkor, un art du divin

30 avril 2025 8 septembre 2025

Mondialement célébré pour ses monuments de pierre, l'art khmer a aussi produit une importante statuaire de bronze dont la connaissance a fait l'objet d'avancées spectaculaires a la faveur de fouilles récentes.

C'est au bronze que le musée Guimet consacre l'exposition Bronzes royaux d'Angkor, un art du divin. Clou de cette exposition : la statue du Vishnou couché du Mébon occidental - un sanctuaire du 11e siecle a l'ouest d'Angkor - retrouvée en 1936, qui mesurait a l'origine plus de cinq metres de longueur. Ce trésor national du Cambodge sera exposé pour la premiere fois avec ses fragments longtemps séparés, apres avoir bénéficié en 2024 d'une campagne d'analyses scientifiques et de restauration en France, avec le mécénat d'ALIPH (Alliance internationale pour la protection du patrimoine). Il sera accompagné de plus de 200 œuvres, incluant 126 prets exceptionnels du musée national du Cambodge, dont la présence permet de dresser un parcours chronologique de l'art du bronze au Cambodge, du 9e siecle a nos jours, a travers un voyage conduisant le visiteur dans les sites majeurs du patrimoine khmer.

Angkor, capitale de l'Empire khmer qui domina une partie de l'Asie du Sud-Est continentale pendant plus de cinq siecles, a conservé de sa gloire passée des vestiges monumentaux d'une ampleur et d'une beauté incomparables. Mais si l'architecture des temples de l'Empire khmer (9e -14e/15e siecles) et les statues de pierre qui y étaient abritées ont maintes fois été célébrées, qui se souvient que ces sanctuaires bouddhiques et brahmaniques conservaient jadis toute une population de divinités et d'objets de culte fondus en métal précieux : or, argent, bronze doré ?

Les prets exceptionnels du musée national du Cambodge, consentis par le Gouvernement royal dans le cadre spécifique de la coopération établie entre le ministere de la Culture et des Beaux-Arts du Cambodge, le C2RMF (Centre de recherche et de restauration des musées de France), l'EFEO (Ecole francaise d'Extreme-Orient) et le musée Guimet, réunissent pour la premiere fois dans le cadre de cette exposition exceptionnelle des chefs- d'œuvre (statuaire, objets d'art ou éléments de décor architectural) ainsi que des photographies, moulages et documents graphiques permettant de replacer ces œuvres d'art dans leur contexte culturel, comme dans une perspective archéologique et historique.

Commissariat :

  • Pierre Baptiste, directeur de la conservation et des collections du musée Guimet, conservateur général de la section Asie du Sud-Est

  • Brice Vincent, maitre de conférences a l'Ecole francaise d'Extreme-Orient (EFEO)

  • David Bourgarit, ingénieur de recherche, Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)

  • Thierry Zéphir, ingénieur de recherche en charge des collections Monde himalayen du musée Guimet

Notre collection papeterie

Découvrez tous les assortiments papeterie du GrandPalaisRmn, inspirés par les oeuvres iconiques de nos musées partenaires.

La Dame à la Licorne

Le Toucher, le Goût, l'Odorat, l'Ouïe et la Vue... et une sixième pièce qui symbolise le sixième sens, avec une tente bleue et l'inscription A mon seul désir. Les tapisseries qui forment la tenture de la Dame à la licorne sont parmi les œuvres les plus célèbres des collections du musée de Cluny.

Apprendre en s'amusant

Partez à la découverte des plus grands musées et de leurs oeuvres en invitant petits et grands.

Estampes contemporaines

Estampe L'Ami (d'après Titien) - Elizabeth Peyton

KM011493
Elizabeth Peyton a connu sa révélation d'artiste en découvrant, dans les livres, les œuvres du Louvre. Parmi ses premières fascinations, L'Homme au gant de Titien (1520-1522), un des tableaux les plus célèbres du maître vénitien. Le procédé spontané du vernis mou, dit « à la manière de crayon », lui a permis de dessiner librement à travers un papier directement sur le vernis de la plaque de métal. Cette technique directe, sans repentir, offre une part d'aléatoire au processus créatif qui a été accueilli par Elizabeth Peyton comme une opportunité de création pour ce portrait intime.Une subtile et audacieuse palette de couleurs révèle la force des traits, contribue à saisir l'expression, et apporte profondeur à la composition. Il s'en dégage une estampe figurative d'une grande sensibilité graphique, à la technique d'expression maitrisée, aux traits rapides et tranchants.

L'Ami (D'après Titien) de Elizabeth Peyton est un portrait magnétique et intemporel, teinté d'une sensibilité moderne, reflet d'un moment précis, tendre et intime qui donne à L'Homme au gant un visage contemporain et rappelle le savoir-faire ancestral des artisans d'art de l'Atelier de chalcographie du GrandPalaisRmn.

Les incontournables

Voir les incontournables

Notre équipe commerciale à votre service

Pour des commandes de fabrication, des besoins de quantités supplémentaires, des souhaits de personnalisation ou toute autre demande spécifique, contactez-nous :

Formulaire de contact pro.boutiquesdemusees@grandpalaisrmn.fr