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Louvre Couture

24 janvier 2025 21 juillet 2025

Haut lieu de l'histoire, immense coffre à trésors où les esthétiques du monde convergent, le musée du Louvre inspire bien des univers créatifs. C'est à celui de la mode, qui aime tant regarder du côté de l'art, qu'il ouvre ses portes le temps d'une exposition en forme de dialogue.

Pour garder une certaine cohérence sans se perdre dans l'immensité des collections du Louvre, il a été décidé d'aborder le sujet par le prisme de l'histoire des styles décoratifs, des métiers d'art et de l'ornement. Ainsi l'exposition Louvre Couture se déploie dans les galeries et salles du département des Objets d'art. Ici la mode se matérialise par la présence de 65 silhouettes contemporaines et d'une trentaine d'accessoires. L'histoire se déroule de Byzance au second empire et fait dialoguer les pièces prêtées par les grandes maisons de couture, anciennes et contemporaines, de Paris et d'ailleurs, avec les objets et ornements dont elles sont inspirées, auxquels elles font écho.

Louvre Couture porte l'ambition de souligner les liens entre deux mondes comme celle de mettre en lumière la participation d'hommes et de femmes de la mode, de Jacques Doucet à Madame Carven, qui par leur générosité, ont contribué au développement des collections du département. C'est enfin l'occasion de poser un œil nouveau sur les objets d'art du musée comme sur les créations des grands noms de la mode contemporaine.

Chiharu Shiota The Soul Trembles

11 décembre 2024 19 mars 2025

En avant-première de la réouverture de l'ensemble de ses galeries en juin 2025, le Grand Palais présente une exposition consacrée à l'œuvre poétique et sensible de l'artiste japonaise Chiharu Shiota.

Née à Osaka en 1972 et résidant à Berlin, Chiharu Shiota est mondialement reconnue pour ses installations monumentales faites de fils de laine entrelacés. Ces toiles gigantesques enveloppent très souvent des objets de son quotidien et invitent à un voyage onirique majestueux. Ses créations protéiformes explorent les notions de temporalité, de mouvement, de mémoire et de rêve, et requièrent l'implication à la fois mentale et corporelle du spectateur.

Zurbarán. Réinventer un chef-d’œuvre

5 décembre 2024 2 mars 2025

Pour la première fois, l'exposition Zurbarán. Réinventer un chef-d'œuvre se propose de réunir, du 5 décembre 2024 au 2 mars 2025, les trois tableaux représentant Saint François debout momifié peints par Francisco de Zurbarán, conservés respectivement au musée des Beaux-Arts de Lyon, au Museu Nacional d'Art de Catalunya (MNAC) à Barcelone et au Museum of Fine Arts de Boston. La confrontation aussi inédite que spectaculaire des Saint François de Lyon, Barcelone et Boston formera le cœur de l'exposition, les infimes variantes entre ces trois versions permettant d'éclairer le sens de chacune d'elles.
Le sujet des tableaux de Lyon, Barcelone et Boston participe de leur singularité, au même titre que leur exécution magistrale. Saint François y apparaît tel que le pape Nicolas V l'aurait découvert en 1449 dans la crypte de la basilique d'Assise, debout, les yeux ouverts levés vers le ciel « comme une personne vivante », selon le récit du cardinal Astergius dans une missive adressée à l'abbé Jacopo de Cavallina. Le corps du saint serait apparu au pape sans corruption, du sang frais coulant d'une plaie à l'un de ses pieds.

La Chine des Tang - Une dynastie cosmopolite (7e -10e siècle)

20 novembre 2024 3 mars 2025

Point d'orgue de l'année Guimet × Chine 2024, l'exposition « La Chine des Tang » présente pour la première fois en France des trésors inédits d'une des plus brillantes dynasties chinoises.

Avec 207 ensembles et œuvres exceptionnelles provenant de plus d'une trentaine d'institutions muséales chinoises - dont les trois plus importants trésors d'orfèvrerie Tang, des peintures murales n'ayant jamais voyagé en Occident et des œuvres issues de découvertes archéologiques récentes - l'exposition permet de découvrir la beauté et le faste de cette période exceptionnelle de l'histoire de la Chine. Le parcours, qui nous emmène dans une déambulation à travers la capitale Chang'an, permet aussi de découvrir la vie de la population sous les Tang et les pratiques du quotidien, tant celles des élites que celles des autres classes sociales ou des étrangers qui y jouent alors un rôle prépondérant.

Commissariat

Arnaud Bertrand, conservateur des collections Chine et Corée, musée Guimet
Huei-Chung Tsao, chargée de collections Chine, musée Guimet
Luo Lijun, chef du service des Expositions, Art Exhibitions China
Du Zeyu, responsable de projets, Art Exhibitions China
Xu Yunyan, chargée de projets,  Art Exhibitions China

Notre collection papeterie

Découvrez tous les assortiments papeterie du GrandPalaisRmn, inspirés par les oeuvres iconiques de nos musées partenaires.

La Dame à la Licorne

Le Toucher, le Goût, l'Odorat, l'Ouïe et la Vue... et une sixième pièce qui symbolise le sixième sens, avec une tente bleue et l'inscription A mon seul désir. Les tapisseries qui forment la tenture de la Dame à la licorne sont parmi les œuvres les plus célèbres des collections du musée de Cluny.

Apprendre en s'amusant

Partez à la découverte des plus grands musées et de leurs oeuvres en invitant petits et grands.

Estampes contemporaines

Estampe Elizabeth Peyton - L'Ami (d'après Titien)

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Elizabeth Peyton a connu sa révélation d'artiste en découvrant, dans les livres, les œuvres du Louvre. Parmi ses premières fascinations, L'Homme au gant de Titien (1520-1522), un des tableaux les plus célèbres du maître vénitien. Le procédé spontané du vernis mou, dit « à la manière de crayon », lui a permis de dessiner librement à travers un papier directement sur le vernis de la plaque de métal. Cette technique directe, sans repentir, offre une part d'aléatoire au processus créatif qui a été accueilli par Elizabeth Peyton comme une opportunité de création pour ce portrait intime.Une subtile et audacieuse palette de couleurs révèle la force des traits, contribue à saisir l'expression, et apporte profondeur à la composition. Il s'en dégage une estampe figurative d'une grande sensibilité graphique, à la technique d'expression maitrisée, aux traits rapides et tranchants.

L'Ami (D'après Titien) de Elizabeth Peyton est un portrait magnétique et intemporel, teinté d'une sensibilité moderne, reflet d'un moment précis, tendre et intime qui donne à L'Homme au gant un visage contemporain et rappelle le savoir-faire ancestral des artisans d'art de l'Atelier de chalcographie du GrandPalaisRmn.

Les incontournables

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