Nouveautés

Voir les nouveautés

Autour des expositions
en cours

Figures du fou - Du Moyen Âge aux romantiques

16 octobre 2024 3 février 2025

Étudiée par l'histoire sociale et culturelle, la fascinante figure du fou, qui faisait partie de la culture visuelle des hommes du Moyen Âge, l'a rarement été du point de vue de l'histoire de l'art : pourtant entre le XIIIe et le milieu du XVIe siècle, la notion de folie a inspiré et stimulé la création artistique, aussi bien dans le domaine de la littérature que dans celui des arts visuels.

Cette exposition ambitieuse et stimulante entend aborder la figure typiquement médiévale du fou à travers ses représentations. Elle rassemblera au sein d'un parcours chronologique et thématique plus de 300 œuvres : sculptures, objets d'art (ivoires, coffrets, petits bronzes), médailles, enluminures, dessins, gravures, peintures sur panneau, tapisseries.

Jackson Pollock. Les premières années (1934-1947)

15 octobre 2024 19 janvier 2025

L'exposition « Jackson Pollock, Les premières années (1934-1947) » revient sur les débuts de la carrière de Jackson Pollock (1912-1956) marqués par l'influence du régionalisme et des muralistes mexicains, jusqu'à ses premiers drippings de 1947. Ce corpus, peu exposé pour lui-même, témoigne des diverses sources qui nourrissent les recherches du jeune artiste, croisant à l'influence des arts natifs américains celle des avant-gardes européennes, au sein desquelles Pablo Picasso figure en bonne place. Comparé au peintre espagnol et aux grands noms de la peinture européenne par la critique, Pollock est, rapidement, érigé en véritable monument de la peinture américaine, et ce faisant, isolé des réseaux plus complexes d'échanges d'influences qui nourrissent son travail durant ses années new-yorkaises. L'exposition ambitionne de présenter en détail ces années qui furent le laboratoire de son œuvre, en restituant le contexte artistique et intellectuel dont l'un et l'autre se sont nourris.

Oudry, peintre de courre. Les chasses royales de Louis XV

12 octobre 2024 27 janvier 2025

À l'automne 2024, le château de Fontainebleau mettra en lumière le travail de Jean-Baptiste Oudry, célèbre pour ses représentations des chasses du roi Louis XV et ses portraits animaliers. Peintures, éditions, porcelaines, dessins, habits et tapisseries plongeront les visiteurs dans l'univers de la chasse, activité favorite du roi, qu'il souhaita fixer pour l'éternité en passant la commande d'un ensemble de tapisseries. Cette exposition présentera pour la première fois, côte à côte, les cartons d'Oudry, conservés à Fontainebleau dont quatre ont été récemment restaurés, les dessins préparatoires et les tapisseries pour lesquels ils ont servi de modèle.

Commissariat

Oriane Beaufils, conservatrice du patrimoine, directrice des collections de la Villa Ephrussi de Rothschild

Vincent Cochet, conservateur en chef du patrimoine au château de Fontainebleau

Tarsila do Amaral Peindre le Brésil moderne

9 octobre 2024 5 février 2025

Figure centrale du modernisme brésilien, Tarsila do Amaral (1886-1973) est la créatrice d'une œuvre originale et évocatrice, puisant dans les imaginaires indigéniste, populaire et moderne d'un pays en pleine transformation. 

À Paris, dans les années 1920, elle met son univers iconographique a l'épreuve du cubisme et du primitivisme, avant d'initier, à São Paulo, le mouvement « anthropophagique », prônant la « dévoration », par les Brésiliens, des cultures étrangères et colonisatrices, comme forme à la fois d'assimilation et de résistance.

Ses paysages aux couleurs vives laissent alors la place à des visions insolites et fascinantes, avant qu'une dimension plus ouvertement politique n'apparaisse dans ses toiles des années 1930. Le gigantisme onirique et la géométrie presque abstraite de ses dernières compositions ne font que confirmer la puissance d'une œuvre ancrée dans son temps et toujours prête a se renouveler.

Venant combler un manque de reconnaissance de l'artiste en Europe et présentant quelques aspects inédits de son œuvre, cette rétrospective nous invite au cœur du Brésil moderne et de ses clivages entre tradition et avant-garde, centres et périphéries, cultures savantes et populaires.

Exposition organisée par GrandPalaisRmn

Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République

L'exposition sera ensuite présentée au musée Guggenheim de Bilbao, du 28 février au 8 juin 2025

COMMISSARIAT GÉNÉRAL

Cecilia Braschi, Docteure en histoire de l'art et commissaire d'exposition indépendante

Notre collection papeterie

Découvrez tous les assortiments papeterie de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, inspirés par les oeuvres iconiques de nos musées partenaires.

La Dame à la Licorne

Le Toucher, le Goût, l'Odorat, l'Ouïe et la Vue... et une sixième pièce qui symbolise le sixième sens, avec une tente bleue et l'inscription A mon seul désir. Les tapisseries qui forment la tenture de la Dame à la licorne sont parmi les œuvres les plus célèbres des collections du musée de Cluny.

Apprendre en s'amusant

Partez à la découverte des plus grands musées et de leurs oeuvres en invitant petits et grands.

Constellation du Louvre, Jean-Marie Appriou
Estampes contemporaines

Estampe Constellation du Louvre - Jean-Marie Appriou

KM011492
L'œuvre de Jean-Marie Appriou (né à Brest en 1986, vit et travaille à Paris) se joue du brouillage des temporalités, plonge dans les profondeurs archaïques de la sculpture afin de créer de nouvelles chimères, futuristes, ancrées dans l'histoire et les mythes. Ses créations ont été exposées dans de nombreuses institutions, du Palais de Tokyo (2014) au château de Versailles (2017) au Consortium de Dijon (2019-2020) et à Lafayette Anticipations (2021).

L'atelier de l'artiste est situé à quelques minutes des Ateliers d'art de la Rmn-GP à Saint-Denis, et il a donc pu y explorer les techniques de gravure qu'il avait développées par le passé. Passionné de gravure, il a, pour cette œuvre, voulu explorer le patrimoine technique en associant plusieurs méthodes d'aquatinte et d'eau-forte. Pendant plusieurs semaines, la plaque a été le champ d'une expérimentation des endroits où la gravure pouvait l'emporter.
Jean-Marie Appriou a ainsi fait appel à toute son expérience de sculpteur afin de transformer la plaque en une réalité physique où chaque trait, chaque point, serait le résultat d'un mélange de hasard et de décision, tout en respectant les contraintes formelles d'une plaque destinée à imprimer des estampes à tirage illimité, suivant le modèle de la Chalcographie du Louvre.
En cette année anniversaire du musée du Louvre, ouvert en 1793, l'artiste retourne aux origines du musée et entend concevoir, par son œuvre, une fable animalière du musée. Il a cherché à identifier, dans l'histoire du Louvre, des animaux-emblèmes afin de réaliser un portrait fablier et mythique du musée. Ainsi nous invite-t-il à découvrir, suivant le titre de son œuvre, Constellation du Louvre.

Dans cette constellation, la Louve incarne l'étymologie possible du nom « Louvre »; la salamandre renvoie à François Ier, qui lança les travaux de la Cour Carrée et acquis l'ensemble d'œuvres de Léonard de Vinci désormais dans les collections du musée, le lion rappelle Rubens et le cycle de la galerie Médicis, le cheval est un écho à la sculpture équestre de Louis XIV de Bernin, tourné vers le Sud Est dans la direction de Versailles, le chacal d'Anubis, signal de Denon et de la Campagne d'Égypte qui lança le musée Napoléon, la colombe, symbole de paix, présente dans le plafond de Georges Braque qui marqua le renouveau de la venue des artistes modernes au Louvre.
Ces animaux composent un récit du Louvre, mais l'œuvre n'est pas seulement narrative : elle crée un brouillage du temps, où tous les emblèmes se répondent les uns aux autres, et surgissent du fond de l'image. Dans son enfance et ses premières années de jeune artiste, Jean-Marie Appriou est souvent venu au musée développer son regard. Avec Constellation du Louvre, il invite les spectateurs à faire de même, à poursuivre le développement de l'acuité de leur œil, et à retourner au musée découvrir les collections.

Eau-forte, aquatinte sur cuivre.
Plaque gravée par l'artiste avec l'assistance technique des artisans de l'atelier de la Chalcographie de la Rmn-GP, Lucile Vanstaevel et Marius Tessier, et imprimée sur une presse taille-douce du même atelier à Saint-Denis.

Les incontournables

Voir les incontournables

Notre équipe commerciale à votre service

Pour des commandes de fabrication, des besoins de quantités supplémentaires, des souhaits de personnalisation ou toute autre demande spécifique, contactez-nous :

Formulaire de contact pro.boutiquesdemusees@grandpalaisrmn.fr