Nouveautés

Voir les nouveautés

Autour des expositions
en cours

Heinz Berggruen, un marchand et sa collection Picasso – Klee – Matisse – Giacometti. Chefs-d’œuvre du Museum Berggruen / Neue Nationalgalerie Berlin

2 octobre 2024 27 janvier 2025

Dans la lignée d'un Paul Guillaume, le marchand-collectionneur allemand Heinz Berggruen a constitué un ensemble exceptionnel de ses maîtres du XXe siècle. Cette exposition permet d'explorer le rapport de ce galeriste singulier avec ses artistes et son réseau du marché de l'art de l'après-guerre à Paris.

Bruno Liljefors La Suède sauvage

1 octobre 2024 16 février 2025

Après deux expositions consacrées à Carl Larsson (2014) puis à Anders Zorn (2017 , le Petit Palais rend hommage à Bruno Liljefors et annonce le dernier acte de sa programmation autour de l'illustre trio suédois « ABC », dont le nom est tiré de l'association des premières lettres de chacun de leur prénom.

Moins connu que ses deux acolytes, Bruno Liljefors demeure une figure incontournable de la scène artistique scandinave de la fin du XIXe siècle. En le présentant pour la première fois au public français, le Petit Palais souhaite révéler la virtuosité picturale et l'apport original de Liljefors dans la construction de l'imaginaire de la nature suédoise.

Céline Laguarde (1873-1961) Photographe

24 septembre 2024 12 janvier 2025

Au début du XXe siècle, Céline Laguarde s'est imposée comme une figure internationale du premier mouvement artistique de l'histoire de la photographie, le pictorialisme. Son œuvre sort aujourd'hui d'un siècle d'oubli. La redécouverte à laquelle invite l'exposition est double : celle d'une femme photographe ayant atteint un degré de reconnaissance alors unique et sans précédent en France depuis l'invention du médium, mais aussi, et surtout, celle d'une artiste déjà considérée, de son vivant, parmi les photographes majeurs de son temps.

Harriet Backer (1845-1932). La musique des couleurs

24 septembre 2024 12 janvier 2025

Méconnue hors des frontières de son pays, la peintre norvégienne Harriet Backer a pourtant été la peintre femme la plus renommée dans son pays à la fin du XIXe siècle. Célèbre pour son usage de coloris riches et lumineux, elle a réalisé une synthèse très personnelle des scènes d'intérieur et de la pratique du plein-air. Elle puisait aussi bien son inspiration dans le courant réaliste que dans les innovations de l'impressionnisme à travers une touche libre et un très grand intérêt porté aux variations de la lumière. Elle est aussi connue pour ses portraits sensibles du monde rural et son intérêt pour les intérieurs d'églises.

Notre collection papeterie

Découvrez tous les assortiments papeterie de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, inspirés par les oeuvres iconiques de nos musées partenaires.

La Dame à la Licorne

Le Toucher, le Goût, l'Odorat, l'Ouïe et la Vue... et une sixième pièce qui symbolise le sixième sens, avec une tente bleue et l'inscription A mon seul désir. Les tapisseries qui forment la tenture de la Dame à la licorne sont parmi les œuvres les plus célèbres des collections du musée de Cluny.

Apprendre en s'amusant

Partez à la découverte des plus grands musées et de leurs oeuvres en invitant petits et grands.

Constellation du Louvre, Jean-Marie Appriou
Estampes contemporaines

Estampe Constellation du Louvre - Jean-Marie Appriou

KM011492
L'œuvre de Jean-Marie Appriou (né à Brest en 1986, vit et travaille à Paris) se joue du brouillage des temporalités, plonge dans les profondeurs archaïques de la sculpture afin de créer de nouvelles chimères, futuristes, ancrées dans l'histoire et les mythes. Ses créations ont été exposées dans de nombreuses institutions, du Palais de Tokyo (2014) au château de Versailles (2017) au Consortium de Dijon (2019-2020) et à Lafayette Anticipations (2021).

L'atelier de l'artiste est situé à quelques minutes des Ateliers d'art de la Rmn-GP à Saint-Denis, et il a donc pu y explorer les techniques de gravure qu'il avait développées par le passé. Passionné de gravure, il a, pour cette œuvre, voulu explorer le patrimoine technique en associant plusieurs méthodes d'aquatinte et d'eau-forte. Pendant plusieurs semaines, la plaque a été le champ d'une expérimentation des endroits où la gravure pouvait l'emporter.
Jean-Marie Appriou a ainsi fait appel à toute son expérience de sculpteur afin de transformer la plaque en une réalité physique où chaque trait, chaque point, serait le résultat d'un mélange de hasard et de décision, tout en respectant les contraintes formelles d'une plaque destinée à imprimer des estampes à tirage illimité, suivant le modèle de la Chalcographie du Louvre.
En cette année anniversaire du musée du Louvre, ouvert en 1793, l'artiste retourne aux origines du musée et entend concevoir, par son œuvre, une fable animalière du musée. Il a cherché à identifier, dans l'histoire du Louvre, des animaux-emblèmes afin de réaliser un portrait fablier et mythique du musée. Ainsi nous invite-t-il à découvrir, suivant le titre de son œuvre, Constellation du Louvre.

Dans cette constellation, la Louve incarne l'étymologie possible du nom « Louvre »; la salamandre renvoie à François Ier, qui lança les travaux de la Cour Carrée et acquis l'ensemble d'œuvres de Léonard de Vinci désormais dans les collections du musée, le lion rappelle Rubens et le cycle de la galerie Médicis, le cheval est un écho à la sculpture équestre de Louis XIV de Bernin, tourné vers le Sud Est dans la direction de Versailles, le chacal d'Anubis, signal de Denon et de la Campagne d'Égypte qui lança le musée Napoléon, la colombe, symbole de paix, présente dans le plafond de Georges Braque qui marqua le renouveau de la venue des artistes modernes au Louvre.
Ces animaux composent un récit du Louvre, mais l'œuvre n'est pas seulement narrative : elle crée un brouillage du temps, où tous les emblèmes se répondent les uns aux autres, et surgissent du fond de l'image. Dans son enfance et ses premières années de jeune artiste, Jean-Marie Appriou est souvent venu au musée développer son regard. Avec Constellation du Louvre, il invite les spectateurs à faire de même, à poursuivre le développement de l'acuité de leur œil, et à retourner au musée découvrir les collections.

Eau-forte, aquatinte sur cuivre.
Plaque gravée par l'artiste avec l'assistance technique des artisans de l'atelier de la Chalcographie de la Rmn-GP, Lucile Vanstaevel et Marius Tessier, et imprimée sur une presse taille-douce du même atelier à Saint-Denis.

Les incontournables

Voir les incontournables

Notre équipe commerciale à votre service

Pour des commandes de fabrication, des besoins de quantités supplémentaires, des souhaits de personnalisation ou toute autre demande spécifique, contactez-nous :

Formulaire de contact pro.boutiquesdemusees@grandpalaisrmn.fr