Nouveautés

Voir les nouveautés

Autour des expositions
en cours

Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hultén

20 juin 2025 4 janvier 2026

Plongez dans l'univers bouillonnant de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely à travers le regard visionnaire de Pontus Hulten. Entre passion et création sans limites, cette exposition révèle l'incroyable alchimie qui unit ces artistes et leur complice, bâtissant un art libre, participatif et révolutionnaire.

Couple mythique, Niki de Saint Phalle (1930 - 2002) et Jean Tinguely (1925 - 1991) sont unis par un lien artistique indéfectible et une vision commune de la création comme acte de rébellion contre les normes établies.

Anna Maria Maiolino. Je suis là. Estou Aqui

14 juin 2025 21 septembre 2025

Du 14 juin au 21 septembre 2025, le Musée national Picasso-Paris présente "Anna Maria Maiolino. Je suis là. Estou Aqui.", première exposition personnelle en France de l'artiste brésilienne. Organisée dans le cadre de la Saison culturelle du Brésil en France (placée sous le commissariat général d'Emilio Kalil), cette exposition constitue l'un des temps forts de la programmation artistique brésilienne à Paris. Le commissariat de l'exposition est assuré par Sébastien Delot et Fernanda Brenner. Récemment récompensée par un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière à la Biennale de Venise 2024, Anna Maria Maiolino y dévoile une centaine d'œuvres - dessins inédits, sculptures, peintures et vidéos.

Les Maîtres du Feu - L’âge du Bronze en France 2300 – 800 av. J.-C.

13 juin 2025 9 mars 2026

Cette exposition, fruit d'une collaboration entre le Musée d'Archéologie nationale (MAN), l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et l'Association pour la promotion des recherches sur l'âge du Bronze (APRAB) montre comment l'évolution de la métallurgie a accompagné, tant symboliquement que culturellement, les bouleversements profonds de la société en Europe occidentale. Cette période a transformé le territoire français en un carrefour de cultures.

A destination de tous les publics, cette exposition offrira une expérience de l'âge du Bronze à travers expérimentations, ateliers, conférences et animations dans le musée et dans le domaine national.

Haikus d'argent, L'Asie photographiée par Michael Kenna

11 juin 2025 29 septembre 2025

Représentant de premier plan de la photographie minimaliste contemporaine, Michael Kenna nourrit un attachement profond pour l'Asie. Célébrant la donation par Michael Kenna de son œuvre a la France en novembre 2022, cette exposition est la premiere rétrospective d'envergure sur son travail en Asie.

L'exposition propose une expérience sensible des paysages asiatiques de Michael Kenna, explorant les ponts entre photographies et traditions artistiques locales en neuf sections thématiques introduites chacune par un dialogue entre une épreuve et une œuvre issue des collections du musée Guimet.

La Dame à la Licorne

Le Toucher, le Goût, l'Odorat, l'Ouïe et la Vue... et une sixième pièce qui symbolise le sixième sens, avec une tente bleue et l'inscription A mon seul désir. Les tapisseries qui forment la tenture de la Dame à la licorne sont parmi les œuvres les plus célèbres des collections du musée de Cluny.

Apprendre en s'amusant

Partez à la découverte des plus grands musées et de leurs oeuvres en invitant petits et grands.

Estampes contemporaines

Estampe L'Ami (d'après Titien) - Elizabeth Peyton

KM011493
Elizabeth Peyton a connu sa révélation d'artiste en découvrant, dans les livres, les œuvres du Louvre. Parmi ses premières fascinations, L'Homme au gant de Titien (1520-1522), un des tableaux les plus célèbres du maître vénitien. Le procédé spontané du vernis mou, dit « à la manière de crayon », lui a permis de dessiner librement à travers un papier directement sur le vernis de la plaque de métal. Cette technique directe, sans repentir, offre une part d'aléatoire au processus créatif qui a été accueilli par Elizabeth Peyton comme une opportunité de création pour ce portrait intime.Une subtile et audacieuse palette de couleurs révèle la force des traits, contribue à saisir l'expression, et apporte profondeur à la composition. Il s'en dégage une estampe figurative d'une grande sensibilité graphique, à la technique d'expression maitrisée, aux traits rapides et tranchants.

L'Ami (D'après Titien) de Elizabeth Peyton est un portrait magnétique et intemporel, teinté d'une sensibilité moderne, reflet d'un moment précis, tendre et intime qui donne à L'Homme au gant un visage contemporain et rappelle le savoir-faire ancestral des artisans d'art de l'Atelier de chalcographie du GrandPalaisRmn.

Les incontournables

Voir les incontournables

Notre équipe commerciale à votre service

Pour des commandes de fabrication, des besoins de quantités supplémentaires, des souhaits de personnalisation ou toute autre demande spécifique, contactez-nous :

Formulaire de contact pro.boutiquesdemusees@grandpalaisrmn.fr