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La Chine des Tang - Une dynastie cosmopolite (7e -10e siècle)

20 novembre 2024 3 mars 2025

Point d'orgue de l'année Guimet × Chine 2024, l'exposition « La Chine des Tang » présente pour la première fois en France des trésors inédits d'une des plus brillantes dynasties chinoises.

Avec 207 ensembles et œuvres exceptionnelles provenant de plus d'une trentaine d'institutions muséales chinoises - dont les trois plus importants trésors d'orfèvrerie Tang, des peintures murales n'ayant jamais voyagé en Occident et des œuvres issues de découvertes archéologiques récentes - l'exposition permet de découvrir la beauté et le faste de cette période exceptionnelle de l'histoire de la Chine. Le parcours, qui nous emmène dans une déambulation à travers la capitale Chang'an, permet aussi de découvrir la vie de la population sous les Tang et les pratiques du quotidien, tant celles des élites que celles des autres classes sociales ou des étrangers qui y jouent alors un rôle prépondérant.

Commissariat

Arnaud Bertrand, conservateur des collections Chine et Corée, musée Guimet
Huei-Chung Tsao, chargée de collections Chine, musée Guimet
Luo Lijun, chef du service des Expositions, Art Exhibitions China
Du Zeyu, responsable de projets, Art Exhibitions China
Xu Yunyan, chargée de projets,  Art Exhibitions China

Faire parler les pierres. Sculptures médiévales de Notre-Dame

19 novembre 2024 16 mars 2025

Du 19 novembre 2024 au 16 mars 2025, le musée de Cluny présente, en partenariat avec l'Inrap, une exposition autour du décor sculpté médiéval de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Les sculptures de la cathédrale conservées au musée n'avaient pas fait l'objet d'étude approfondie depuis le début des années 1980. L'exposition "Faire parler les pierres. Sculptures médiévales de Notre-Dame" promet de renouveler la connaissance sur ces collections, en révélant les résultats de l'important programme d'étude et de restauration mené depuis 2022.

Elle sera également l'occasion de présenter pour la première fois au public une trentaine de fragments du jubé des années 1230, découverts lors des fouilles menées sur le chantier de restauration de Notre-Dame en 2022.

Commissariat :
Damien Berné, conservateur en chef au musée de Cluny, responsable des sculptures

Guillon Lethière, né à la Guadeloupe

13 novembre 2024 17 février 2025

Né en Guadeloupe d'une mère esclave libérée d'origine africaine et d'un père officier royal, il a été formé à Rouen puis à Paris sous l'Ancien Régime et a connu une brillante carrière officielle; directeur de l'Académie de France à Rome (1807-1816), élu membre de l'Institut en 1818, il fut professeur à l'école des Beaux-Arts à partir de 1819. Il fut aussi un grand collectionneur conseiller de Lucien Bonaparte.

Sa production illustre le parcours d'un artiste confronté aux bouleversements de son époque et à la succession des régimes de la Révolution à la Monarchie de Juillet. 

L'essentiel de son œuvre peint et dessiné a pour sujet l'histoire antique. Il débute dans le triomphe du néo-classicisme davidien et sa persévérance dans cette voix causera son discrédit à la fin des années 1820, alors que la jeune génération des artistes romantiques s'impose progressivement. L'héroïsme antique lui a inspiré deux immenses toiles de près de huit mètres de long conservées au Louvre, Brutus condamnant ses fils à mort, achevé à Rome en 1811, et La Mort de Virginie (1828).

Le tableau le plus célèbre de Lethière, singulier dans son œuvre Le Serment des ancêtres (Port-au-Prince, musée du Panthéon national haïtien) manifeste contre l'esclavage et pour la liberté des peuples, est mis à l'honneur dans le parcours. La plupart des œuvres seront présentées à Paris pour la première fois depuis le XIXème siècle et les recherches nouvelles, menées tant pour l'exposition que le catalogue, permettront une véritable redécouverte de cet artiste.

 Cette exposition bénéficie du soutien du Cercle international du Louvre - American Friends of the Louvre et de la Ford Foundation.

La Saga des grands magasins - De 1850 à nos jours

6 novembre 2024 6 avril 2025

Une Exposition innovante et immersive

Cette exposition inédite vous plonge dans l'ambiance des grands magasins à travers une scénographie immersive, recréant l'expérience sensorielle et attractive de ces temples de la consommation. Elle présente un panorama mondial de leurs architectures monumentales, avec des collections encore jamais exposées. La Saga des Grands magasins c'est aussi une approche interactive et ludique, grâce à des dispositifs spécialement conçus pour des découvertes en famille.

Commissariat

Isabelle Marquette, conservatrice du patrimoine, Cité de l'architecture et du patrimoine
Elvira Férault, attachée de conservation, Cité de l'architecture et du patrimoine
 

Commissariat associé

Christelle Lecœur, architecte, docteure en architecture, enseignante-chercheure à l'ENSA Paris-Malaquais (ACS)

Assistante commissariat

Anjali Pasquion Somaradjalou, chargée de recherche, Cité de l'architecture et du patrimoine

Notre collection papeterie

Découvrez tous les assortiments papeterie de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, inspirés par les oeuvres iconiques de nos musées partenaires.

La Dame à la Licorne

Le Toucher, le Goût, l'Odorat, l'Ouïe et la Vue... et une sixième pièce qui symbolise le sixième sens, avec une tente bleue et l'inscription A mon seul désir. Les tapisseries qui forment la tenture de la Dame à la licorne sont parmi les œuvres les plus célèbres des collections du musée de Cluny.

Apprendre en s'amusant

Partez à la découverte des plus grands musées et de leurs oeuvres en invitant petits et grands.

Estampes contemporaines

Estampe Elizabeth Peyton - L'Ami (d'après Titien)

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Elizabeth Peyton a connu sa révélation d'artiste en découvrant, dans les livres, les œuvres du Louvre. Parmi ses premières fascinations, L'Homme au gant de Titien (1520-1522), un des tableaux les plus célèbres du maître vénitien. Le procédé spontané du vernis mou, dit « à la manière de crayon », lui a permis de dessiner librement à travers un papier directement sur le vernis de la plaque de métal. Cette technique directe, sans repentir, offre une part d'aléatoire au processus créatif qui a été accueilli par Elizabeth Peyton comme une opportunité de création pour ce portrait intime.Une subtile et audacieuse palette de couleurs révèle la force des traits, contribue à saisir l'expression, et apporte profondeur à la composition. Il s'en dégage une estampe figurative d'une grande sensibilité graphique, à la technique d'expression maitrisée, aux traits rapides et tranchants.

L'Ami (D'après Titien) de Elizabeth Peyton est un portrait magnétique et intemporel, teinté d'une sensibilité moderne, reflet d'un moment précis, tendre et intime qui donne à L'Homme au gant un visage contemporain et rappelle le savoir-faire ancestral des artisans d'art de l'Atelier de chalcographie du GrandPalaisRmn.

Les incontournables

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