Nouveautés

Voir les nouveautés

Autour des expositions
en cours

L’art « dégénéré » : Le procès de l'art moderne sous le nazisme

18 février 2025 25 mai 2025

Le Musée national Picasso-Paris présente du 18 février au 25 mai 2025, sa nouvelle exposition temporaire : « L'art « dégénéré » : Le procès de l'art moderne sous le nazisme ». Première exposition en France consacrée à l'Art dit « dégénéré », elle explore et met en perspective l'attaque méthodique du régime nazi contre l'art moderne et la place qu'occupe Pablo Picasso, archétype de l'artiste « dégénéré » dans cette histoire.

Louvre Couture

24 janvier 2025 21 juillet 2025

Haut lieu de l'histoire, immense coffre à trésors où les esthétiques du monde convergent, le musée du Louvre inspire bien des univers créatifs. C'est à celui de la mode, qui aime tant regarder du côté de l'art, qu'il ouvre ses portes le temps d'une exposition en forme de dialogue.

Pour garder une certaine cohérence sans se perdre dans l'immensité des collections du Louvre, il a été décidé d'aborder le sujet par le prisme de l'histoire des styles décoratifs, des métiers d'art et de l'ornement. Ainsi l'exposition Louvre Couture se déploie dans les galeries et salles du département des Objets d'art. Ici la mode se matérialise par la présence de 65 silhouettes contemporaines et d'une trentaine d'accessoires. L'histoire se déroule de Byzance au second empire et fait dialoguer les pièces prêtées par les grandes maisons de couture, anciennes et contemporaines, de Paris et d'ailleurs, avec les objets et ornements dont elles sont inspirées, auxquels elles font écho.

Louvre Couture porte l'ambition de souligner les liens entre deux mondes comme celle de mettre en lumière la participation d'hommes et de femmes de la mode, de Jacques Doucet à Madame Carven, qui par leur générosité, ont contribué au développement des collections du département. C'est enfin l'occasion de poser un œil nouveau sur les objets d'art du musée comme sur les créations des grands noms de la mode contemporaine.

Revoir Cimabue

22 janvier 2025 12 mai 2025

Peintre majeur de la pré-Renaissance italienne, Cenni di Pepo, dit Cimabue, est pour la première fois dans l'histoire du musée du Louvre, à l'honneur d'une exposition qui lui est entièrement consacrée. Considéré comme l'un des artistes les plus influents du 13ème siècle, le peintre italien et sa vision picturale unique a bouleversé la peinture occidentale. En cherchant à représenter le monde, les objets et les corps tels qu'ils existent, les émotions telles qu'elles se manifestent, Cimabue a contribué au renouvellement de la peinture chrétienne, s'écartant de l'art byzantin et introduisant dans ses œuvres un naturalisme surprenant pour l'époque.

Intitulée « Revoir Cimabue », cette rétrospective inédite présente une quarantaine d'œuvres déployées autour de deux tableaux, Maestà et La Dérision du Christ.

Le second est un panneau redécouvert en France en 2019, restauré puis classé trésor national. Il figure aujourd'hui dans les collections du Louvre.

Le premier, restauré en 2024, symbolise le renouvellement de l'iconographie religieuse mené par Cimabue. Sa restauration a permis de retrouver et mettre en valeur la variété comme la subtilité des coloris, du bleu de la robe de la Vierge à l'or des auréoles, qui réfléchit la lumière comme un miroir.

L'exposition propose d'explorer une partie de l'œuvre de Duccio di Boninsegna, peintre siennois fortement influencé par Cimabue dont il aurait été l'un des élèves. La présentation du dyptique de Cimabue - une première - permet notamment de mieux identifier les influences qui ont guidé la main de Duccio dans la réalisation de sa propre Maestà, commandée par la ville de Sienne à l'aube du 14ème siècle.

Enfin, la présentation du Saint François d'Assise recevant les stigmates de Giotto, talentueux disciple de Cimabue, donne pleinement à voir l'héritage laissé par le maitre. A l'origine destiné à occuper le même emplacement que la Maestà du Louvre - soit le tramezzo de l'église San Francesco de Pise -, ce tableau est un manifeste de l'influence que Cimabue aura eu sur la peinture occidentale, marquant et inspirant une nouvelle génération d'artistes bien après son décès en 1302.

Chiharu Shiota The Soul Trembles

11 décembre 2024 19 mars 2025

En avant-première de la réouverture de l'ensemble de ses galeries en juin 2025, le Grand Palais présente une exposition consacrée à l'œuvre poétique et sensible de l'artiste japonaise Chiharu Shiota.

Née à Osaka en 1972 et résidant à Berlin, Chiharu Shiota est mondialement reconnue pour ses installations monumentales faites de fils de laine entrelacés. Ces toiles gigantesques enveloppent très souvent des objets de son quotidien et invitent à un voyage onirique majestueux. Ses créations protéiformes explorent les notions de temporalité, de mouvement, de mémoire et de rêve, et requièrent l'implication à la fois mentale et corporelle du spectateur.

Notre collection papeterie

Découvrez tous les assortiments papeterie du GrandPalaisRmn, inspirés par les oeuvres iconiques de nos musées partenaires.

La Dame à la Licorne

Le Toucher, le Goût, l'Odorat, l'Ouïe et la Vue... et une sixième pièce qui symbolise le sixième sens, avec une tente bleue et l'inscription A mon seul désir. Les tapisseries qui forment la tenture de la Dame à la licorne sont parmi les œuvres les plus célèbres des collections du musée de Cluny.

Apprendre en s'amusant

Partez à la découverte des plus grands musées et de leurs oeuvres en invitant petits et grands.

Estampes contemporaines

Estampe Elizabeth Peyton - L'Ami (d'après Titien)

KM011493
Elizabeth Peyton a connu sa révélation d'artiste en découvrant, dans les livres, les œuvres du Louvre. Parmi ses premières fascinations, L'Homme au gant de Titien (1520-1522), un des tableaux les plus célèbres du maître vénitien. Le procédé spontané du vernis mou, dit « à la manière de crayon », lui a permis de dessiner librement à travers un papier directement sur le vernis de la plaque de métal. Cette technique directe, sans repentir, offre une part d'aléatoire au processus créatif qui a été accueilli par Elizabeth Peyton comme une opportunité de création pour ce portrait intime.Une subtile et audacieuse palette de couleurs révèle la force des traits, contribue à saisir l'expression, et apporte profondeur à la composition. Il s'en dégage une estampe figurative d'une grande sensibilité graphique, à la technique d'expression maitrisée, aux traits rapides et tranchants.

L'Ami (D'après Titien) de Elizabeth Peyton est un portrait magnétique et intemporel, teinté d'une sensibilité moderne, reflet d'un moment précis, tendre et intime qui donne à L'Homme au gant un visage contemporain et rappelle le savoir-faire ancestral des artisans d'art de l'Atelier de chalcographie du GrandPalaisRmn.

Les incontournables

Voir les incontournables

Notre équipe commerciale à votre service

Pour des commandes de fabrication, des besoins de quantités supplémentaires, des souhaits de personnalisation ou toute autre demande spécifique, contactez-nous :

Formulaire de contact pro.boutiquesdemusees@grandpalaisrmn.fr