L'atelier de moulage

L'atelier de moulage
Depuis plus de deux siècles, l'atelier de moulage de la Rmn-GP reproduit des chefs-d'œuvre de la sculpture de l'Antiquité à nos jours. Fondé en 1794 pour prolonger les missions du musée du Louvre, sa vocation est de diffuser des moulages d'une très grande fidélité. Il conserve et exploite l'une des plus vastes collections au monde constituée de plus de 6 000 moules réalisés à partir des sculptures originales conservées dans les plus grandes collections françaises et européennes. L'atelier allie pratiques artisanales et techniques de pointe : de la fabrication d'un moule traditionnel à la prise d'empreinte par numérisation 3D. Le savoir-faire de la patine apporte la touche finale pour restituer toutes les nuances des originaux. Situé à Saint-Denis, cet atelier est devenu un conservatoire de métiers d'excellence. Il permet non seulement aux institutions et aux professionnels du patrimoine d'acquérir des copies d'art, mais aussi aux particuliers passionnés ou aux décorateurs les plus sophistiqués.
Les 9 et 10 juin 2018
Prêt exceptionnel d’un moulage de l’Esclave mourant pour le colloque sur Michel Ange au Louvre.
Les deux esclaves connaissent une grande renommée dès leur arrivée en France au XVIème siècle. Il est rarissime de trouver des Michel-Ange hors d’Italie, aussi sont-ils moulés par l’atelier de moulage dès 1819, pour permettre ainsi de diffuser les canons du Maître.
En savoir plus

Comment réalise-t-on un moulage ?

Reproduction fidèle d'une œuvre sculptée, le moulage résulte d'un processus long et minutieux qui repose sur la création d'un moule puis de son exploitation pour obtenir des tirages multiples, qu'ils soient réalisés en plâtre, en résine, en terre cuite ou en bronze.
Nos moulages sont réalisés à partir d'un moule en silicone, fabriqué au contact direct de l'œuvre originale.
Chaque tirage nécessite une suite de gestes traditionnels nécessitant maîtrise et savoir-faire : coulage, démoulage, reprise des coutures, séchage de la pièce avant la pose d'une patine pour rendre l'aspect de l'original et restituer l'effet de passage du temps.
Les artisans doivent recommencer chaque opération pour obtenir un nouveau moulage, chaque pièce est unique.


Vous souhaitez en savoir plus ?

Prise d’empreinte sur le modèle du Moise de Michel Ange de l’Atelier
Le démoulage du modèle doit se faire avec le plus grand soin
Réalisation des finitions de la pièce après le démoulage
Pose de la patine pour donner au moulage l’aspect de l’original
Le saviez-vous ?
L’estampille de l’atelier apposée sur chaque sculpture atteste de l’appartenance à notre collection, certifie sa provenance et la qualité de sa fabrication par notre atelier de moulage.

Suivez-nous

Restez informé sur l'actualité de l'atelier de chalcographie et en savoir plus sur notre activité


    


Donnée manquante

Donnée manquante

Donnée manquante

Contactez-nous

Ouverts du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 – 14h-17h30
Uniquement sur RDV

1 impasse du Pilier
(Quai de livraison : 1 rue des Blés)
93217 La Plaine Saint-Denis cedex

RER B La Plaine Stade de France
Ligne 12 Front populaire
01.49.46.25.60

ateliersdart@rmngp.fr