Catalogues d'exposition

Catalogues d'exposition

Poètes au jardin. De Pétrarque à Shakespeare - Catalogue d'exposition

ES707990
De la fin du XIVe au début du XVIIe siècle, la Renaissance a vu fleurir un art poétique qui a accompagné le développement de l'art et de la science des jardins, qui occupent une place de choix dans la pensée humaniste.
Sept poètes, de François Pétrarque à William Shakespeare goûtent aux charmes du jardin, dans la sphère privée comme dans le service et la louange des princes. Les jardins Renaissance, de l'héritage médiéval à de nouvelles formes de représentation de la connaissance, de la pensée et de la sensibilité, stimulent et parfois même devancent la poésie.
Non seulement ces auteurs ont choisi le jardin comme lieu de création privilégié, mais la poésie se glisse aussi dans les moindres détails d'un art paradoxalement vivant et périssable.
L'ensemble des œuvres présentées, provenant essentiellement de collections publiques françaises et étrangères, décrivent un itinéraire réparti en sept étapes. Chacune de ces sections est placée sous le regard de l'un des poètes choisis et dédiée tout à la fois à la lecture et à la présentation d'œuvres directement en rapport avec son auteur.

Exposition au musée national du château de Pau, du 24 novembre 2023 au 25 février 2024.

160 pages / 120 illustrations

Éditions Rmn - Grand Palais