Marques partenaires

Afin de vous proposer des produits uniques et originaux, Boutiques de musées collabore avec des marques et créateurs de confiance. Ces collaborations mettent en lumière des savoir-faire de qualité, dans des produits exclusifs.

Gangzaï

Création originale de Gangzaï pour le Louvre, reprenant les œuvres les plus iconiques des collections du musée. La marque française Gangzaï créée des objets simples au design ludique et au graphisme percutant. Le design coloré offre une nouvelle perspective aux objets du quotidien !


Marin Montagut

Marin Montagut, jeune créateur illustrateur au graphisme épuré et coloré, a développé un univers poétique et raffiné peuplé d'objets rares : planches illustrées, cartons à dessins, porcelaine décorative...

Pour le Château de Versailles, il a imaginé une déclinaison de son célèbre plan "Bonjour Paris" et dessiné une ligne reproduisant des petits objets - théière, chien, souliers, coiffure extravagante de Marie-Antoinette, - aux couleurs pastels dont le charme opère immédiatement.

Pylone

La gamme "Dames de la Cour" a été créée pour le comptoir Chapelle en plein cœur du château de Versailles. Elle reprend les portraits de grandes dames sur un fond fleuri, rappelant les tapisseries du château.


Atelier Choux Paris

Atelier Choux Paris propose des produits élégants pour bébés et jeunes enfants, illustrés de créatures charismatiques et de merveilles architecturales. Ses illustrations invitent les tout-petits à développer leur imagination, leur créativité et leur sens de l'humour.

Atelier Choux Paris et son designer Matthias Adolfsson ont créé une série de cadeaux de naissance pour le Château de Versailles, qui reprend le motif de la montgolfière qui leur est cher, et s'inspire de différentes vues du château.

Miffy

Les musées d'Orsay et de l'Orangerie ont souhaité offrir de nouveaux habits à Miffy -aux couleurs de Monet et de Van Gogh- afin de proposer aux enfants de nouvelles histoires à inventer, aux couleurs des Nymphéas et de la Nuit Étoilée.

La poupée Miffy et ses vêtements sont conçus en Hollande par Carin Derks et ils sont réalisés au Vietnam par des femmes handicapées qui peuvent ainsi accéder au marché du travail.

Mon Petit Art

Mon Petit Art regroupe créateurs, designers et illustrateurs imaginant des objets, jouets dans un esprit ludique et drolatique. Petit société créative, Mon Petit Art réveille l'imaginaire des enfants et enrichit ce petit monde de fantaisie.

Pour le Château de Versailles, Mon Petit Art a imaginé une collection complète de jeux créatifs mettant en scène le château, ses personnages et intrigue.

Maison Baluchon

La RMN-Grand Palais et la marque française Maison Baluchon vous présentent une gamme d'exception entièrement conçue et fabriquée en France.

Une collection composée en édition limitée qui célèbre un lieu d'émerveillement : La Ménagerie Royale du Château de Versailles, véritable célébration du Siècle des Lumières à la manière du Roi Soleil. Plongez dans cet endroit incroyable où, au XVIIe siècle, toute l'Europe venait découvrir des espèces animales rares ou inconnues.

Complétée par des formes évoquant la symétrie pensée par Le Nôtre dans les jardins du Palais, cette faune improbable rappelle la majesté de l'endroit. Emporter avec soi pochette, sac, foulard aux couleurs de ce motif, c'est un peu faire voyager à nouveau ce merveilleux vestiaire.

Studio ROOF

Depuis plusieurs années ce studio de création développe l'imaginaire des enfants à travers des constructions en carton. Partenaire régulier de Petit H - Hermès, Studio ROOF met à l'honneur design et poésie dans chacune de ses réalisations.

Ils s'associent à la RMN - Grand Palais pour redonner vie à la Ménagerie du Roi, le premier grand chantier de Louis XIV à son arrivée au Château de Versailles.

Dans un souci éthique, le carton utilisé est recyclé et les encres sont végétales.

Valentine Herrenschmidt

Sculpteur calligraphe, Valentine Herrenschmidt réalise de nombreuses scènographies de mots sur-mesure pour de grandes institutions et marques de luxe, à l'univers original et poétique.

Petit Jour Paris

Marque française créée en 1977 par Thomas Lettman, Petit Jour Paris fait appel à de nombreux illustrateurs pour développer ses collections.

Pour la RMN - Grand Palais, Soledad s'est amusée à dessiner le Roi Soleil et Marie-Antoinette dans leur univers.

Petite Mendigote

Depuis 2003, la marque Petite Mendigote reflète le Paris bohème et l'élégance à travers des collections de maroquinerie et accessoires tendances, à prix abordables.

Pour le Château de Versailles, Petite Mendigote proposer de personnaliser une série de pochettes tendances et mode autour de l'univers royal : "Favorite", "Princesse", "Royal", et "Ma Reine".

Lakange

Pour la RMN - Grand Palais et le Château de Versailles, Lakange, distributeur d'accessoires de papeterie et maroquinerie, a imaginé une ligne masculine d'accessoires en cuir marqués à chaud d'un emblème de la grille de la Cour Royale.

Ma Poésie

Les créations Ma Poésie sont des invitations au voyage dans le temps.

Après des études à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs en Design Textile, la créatrice Elsa Poux a su imposer rapidement un style très personnel et une identité graphique forte.

Lors de sa collaboration avec la RMN - Grand Palais pour le Château de Versailles, elle a imaginé un foulard au design unique, inspiré de la superbe perspective qu'offre la succession des Salles Louis XIV.

Sous le règne de celui-ci, ces appartements, situés au premier étage de l'aile Nord du Château, étaient occupés par des membres de la famille royale et des princes du sang.

Duvelleroy

Éventailliste des reines depuis 1827, la maison Duvelleroy a perduré grâce à la richesse d'exécution de ses collections, et à la passion de son héritier, qui a conservé moules à plisser, patrons et projets de monture.

Par cette ligne en collaboration avec la RMN - Grand Palais pour le Château de Versailles, Duvelleroy fait preuve de son savoir-faire unique et remarquable.

La Charentaise

La charentaise naît au XVIIe siècle à partir des feutres qui servaient à sécher les papiers dans les papetières de Charente. Elle prend la forme d'un chausson confortable en feutre, fourré de laine avec une semelle en laine pressée.

Connue sous le nom de "la silencieuse", cette pantoufle était portée par les valets à la cour de Louis XIV pour ne pas les entendre dans les couloirs de Versailles. Pour la RMN - Grand Palais, La Charentaise-Tcha fait un clin d'œil historique en ornant le célèbre chausson d'un soleil. Il s'agit d'une production made in France 100% en Charente.

Atelier de la Varangue

Isabelle Boscari s'est inspirée des 1000 couleurs de l'Ile de la Réunion où elle a séjourné plusieurs années pour créer en 2003 l'Atelier de la Varangue..

Dans un souci de qualité dans la création et la fabrication des produits, l'Atelier de la Varangue fait appel à des fabricants essentiellement français et privilégie les circuits courts.


Nini Peony

Inès Carratié, brodeuse et créatrice de la marque Nini Peony, invente des collections poétiques et délicates. Adhérente aux Ateliers d'Art de France depuis juin 2016, chaque pièce unique est réalisée en série limitées à la main dans son atelier parisien.