Paris-Athènes Naissance de la Grèce moderne 1675-1919

Paris-Athènes Naissance de la Grèce moderne 1675-1919

30 septembre 2021 7 février 2022 Exposition terminée
En 2021, la Grèce fêtera le bicentenaire de son indépendance ; c'est également il y a 200 ans, en 1821, que la Vénus de Milo est entrée dans les collections du Louvre. L'exposition retrace les liens culturels, diplomatiques et artistiques unissant la Grèce et la France au 19e siècle, mettant en lumière la façon dont le regard des Européens sur la Grèce se transforme avec la redécouverte de l'Antiquité grecque.
Aphrodite dite Vénus de Milo - 85 cm
Art grec

Aphrodite dite Vénus de Milo - 85 cm

RB002006
Reproduction patinée à la main. Moule réalisé à partir d'une empreinte de l'œuvre originale exposée au Louvre.

Cette statue occupe une place prépondérante dans l'histoire de la sculpture grecque et du goût pour l'antique.
Il s'agit en effet d'une sculpture originale grecque, datée vers 100 avant J.-C, fortuitement découverte en 1820 dans l'île de Mélos (dite Milo), au sud-ouest des Cyclades, par un paysan, non loin des ruines d'un théâtre antique.
Le style, qualifié parfois de rétrospectif, est caractéristique de la fin de l'époque hellénistique qui renoue avec des thèmes classiques tout en innovant.

Elle fut offerte le 1er mars 1821 à Louis XVIII, qui en fit aussitôt don au Louvre. Dès sa découverte, la Vénus de Milo fut unanimement célébrée. Sa venue en France, véritable événement à l'époque, fut consacrée par la frappe d'une médaille commémorative.
Filtres
{{ keyword }} -{{ keyword }} {{ selectedFilter.label }}