Le trésor de Notre-Dame de Paris, Des origines à Viollet-Le-Duc

18 octobre 2023 29 janvier 2024 Exposition terminée
Au moment où s'achèveront les travaux de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et avant le retour du trésor dans le bâtiment néogothique construit pour l'abriter par Jean-Baptiste Lassus et Eugène Viollet-Le-Duc de 1845 à 1850, le musée du Louvre présente une exposition consacrée au trésor de Notre-Dame depuis ses origines jusqu'à son renouveau et son épanouissement avec Viollet-le-Duc sous le Second...

Le trésor de Notre-Dame, entièrement reconstitué après la Révolution, est célèbre aujourd'hui pour les reliques insignes qu'il abrite, en particulier celles de la Couronne d'épines et du Bois de la Croix qui proviennent de l'ancien trésor de la Sainte-Chapelle et qui ont trouvé à Notre-Dame, sous le règne de Napoléon Ier, un asile dans de nouveaux reliquaires.

Le trésor est également célèbre pour la splendeur des chefs-d'œuvre de l'orfèvrerie française rassemblés au 19e siècle, notamment ceux qui furent conçus par Eugène Viollet-le-Duc sous le Second Empire.

L'exposition retrace ainsi à travers plus de 120 oeuvres l'histoire du trésor de la cathédrale de Paris et sa résurrection au 19e siècle, en les replaçant dans le contexte même de son histoire millénaire. Avec pour la première fois, la proposition de remonter le temps et de renouer avec l'histoire du trésor avant la Révolution : inventaires, récits historiques, peintures, manuscrits enluminés, gravures et autres documents figurés, permettent de retracer en partie sa longue histoire depuis les temps mérovingiens.

Visitez le site de l'exposition
Filtres
Chargement des filtres...
-
Trier par :
Télécharger: PDF
29 produits