Catalogues d'exposition

Catalogues d'exposition

Catalogue d'exposition L'Espagne entre deux siècles de Zuloaga à Picasso

EP195932
Pablo Ruiz Picasso (1881-1973)

Publié à l'occasion de l'exposition L'Espagne entre deux siècles de Zuloaga à Picasso, 1880-1920, musée national de l'Orangerie jusqu'au 9 Janv. 2012.

Il est des territoires restés longtemps ignorés, ainsi d'une partie de l'histoire de la peinture espagnole. Réputée pour ses maîtres anciens, l'Espagne a légué à l'histoire de l'art universel les plus grands noms de la peinture, et il n'est pas un ouvrage d'histoire générale de l'art qui ne consacre un chapitre à cet "âge d'or" commençant avec le Greco et s'achevant à la mort de Goya, en 1828. Il n'en va pas de même pour le XIXe siècle qui n'occupe plus qu'une place marginale.

Nombreux pourtant furent les peintres espagnols à séjourner à Paris et à exposer régulièrement aux Salons, ouvrant la voie à ceux qui allaient replacer l'Espagne sur la scène artistique internationale: Dalí, Miró ou Picasso.

C'est cette histoire que se propose de retracer cet ouvrage, ou comment, au tournant du siècle, face à un monde moderne qui exigeait de nouvelles manières de peindre, les artistes espagnols adoptèrent de nouveaux langages tut en préservant leur part d'hispanité.