Conseils d'entretien estampes

L'atelier de chalcographie de la Réunion des musées nationaux Grand Palais veille avec soin à la qualité de ses tirages. Réalisés à partir des plaques originales appartenant à la collection de la Chalcographie du Louvre, chacun porte le timbre-sec de la Chalcographie, garantissant sa provenance et sa qualité.

Attention votre estampe a plusieurs ennemis : les doigts (traces de gras), l'humidité (tâches, feuille gondolée), la chaleur (casse du papier), la lumière (jaunissement). Pour conserver votre estampe dans les meilleures conditions, certaines précautions sont à prendre.



Précautions lors de l'ouverture

  • Déballer l'estampe avec des mains propres.
  • La saisir entre le pouce et l'index par deux coins diamétralement opposés.
  • Cette estampe est volontairement roulée image à l'extérieur pour qu'à l'ouverture du tube la feuille reprenne sa planéité plus rapidement.


Pour les estampes non encadrées

Manipulez l'estampe avec précaution dans un environnement propre et sec : il est recommandé de porter des gants de coton blanc ou du papier soie.


Afin d'éviter que le papier ne gondole ou ne se casse, stockez vos estampes dans un lieu sain, à l'abri de l'humidité, à température stable et loin d'une source de chaleur.


Conservez vos estampes à plat, n'utilisez pas de tube. Si plusieurs estampes sont empilées, glissez une feuille de papier protecteur entre chaque estampe.


Rangez vos estampes dans des supports/matériaux sans acide, au Ph neutre. Certains papiers d'emballage tels papier de soie ou de crystal peuvent être utilisés.



Pour les estampes encadrées

N'accrochez pas votre estampe près d'une source de chaleur directe, et n'exposez pas votre estampe face à une lumière directe (notamment la lune ou le soleil).