Venus d'ailleurs. Matériaux et objets voyageurs

Venus d'ailleurs. Matériaux et objets voyageurs

22 septembre 2021 4 juillet 2022 Exposition terminée
À travers les matériaux et les objets, elle se propose d'évoquer les échanges entre des mondes lointains, échanges plus anciens que les explorations. Depuis la plus haute Antiquité, la cornaline, le lapis-lazuli, l'ébène ou encore l'ivoire circulent le long des routes du commerce : ces matériaux sont précieux aussi parce qu'ils viennent de loin.
Magnet Antonio Tempesta - La Pêche des perles aux Indes
Magnets

Magnet Antonio Tempesta - La Pêche des perles aux Indes

IS201507
Ce magnet a été édité à l'occasion de l'exposition " Venus d'ailleurs Matériaux et objets voyageurs" du 22 septembre 2021 au 4 juillet 2022 au musée du Louvre, la Petite Galerie.

Antonio Tempesta (1555- 1630)
La pêche des perles aux Indes, huile sur lapis-lazuli
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) - Franck Raux

Les perles étaient vues comme l'une des grandes richesses de l'Amérique. Antonio Tempesta nous en montre la pêche : les hommes s'affairent dans l'eau, plongent depuis des pirogues et rapportent sur la rive le fruit de leur récolte : huîtres perlières ouvertes sous nos yeux et toutes sortes d'autres coquillages destinés aux collectionneurs. Ce paysage marin tropical semble avoir été inspiré par l'exceptionnelle plaque de lapis-lazuli que le peintre a choisie comme support.
Filtres
{{ keyword }} -{{ keyword }} {{ selectedFilter.label }}
9 produits
Trier par: