Rosa Bonheur (1822-1899)

Rosa Bonheur (1822-1899)

18 octobre 2022 15 janvier 2023 Exposition terminée
Évènement majeur sur le plan national et international, cette exposition met à l'honneur une artiste hors norme, novatrice et inspirante, Rosa Bonheur. Cette artiste connue comme icône de l'émancipation des femmes plaça le monde vivant au cœur de son travail et de son existence. Elle s'engagea pour la reconnaissance des animaux dans leur singularité et chercha par son travail à exprimer leur vitalité et leur « âme ». Par sa grande maîtrise technique, elle sut restituer à la fois l'anatomie et la ...
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Magnet Rosa Bonheur - Labourage nivernais dit aussi Le Sombrage, 1849
Magnets

Magnet Rosa Bonheur - Labourage nivernais dit aussi Le Sombrage, 1849

IS220330
Ce magnet a été édité à l'occasion de l'exposition "Rosa Bonheur (1822-1899)", présentée au Musée des beaux-arts de Bordeaux du 18 mai au 18 septembre 2022 puis au musée d'Orsay du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023.

Rosa Bonheur (1822 - 1899)
Labourage nivernais, dit aussi Le Sombrage (détail), 1849
Huile sur toile. H. 133 ; L. 260 cm
Paris, Musée d'Orsay. Commande de l'Etat, 1848
© Photo Rmn-GP (musée d'Orsay) / P. Schmidt

Cette scène décrit le premier labour, appelé sombrage, que l'on effectue au début de l'automne et qui ouvre la terre afin de l'aérer pendant l'hiver. On y voit dans une plaine joliment vallonnée et fermée par un coteau boisé, deux attelages de bœufs tirant de lourdes charrues et retournant un champ dont on aperçoit les sillons déjà éventrés.
Tout l'intérêt se concentre sur l'attelage du premier plan, sur ces bœufs du Charolais-Nivernais dont la robe claire, rousse et blanche, est mise en valeur par la lumière froide et claire qui enveloppe toute la scène. C'est d'abord une scène animalière, dont les héros sont les bœufs eux-mêmes, qui laisse peu de place à l'homme : le bouvier est bien petit sur cette toile. C'est un hymne au travail des champs dont la grandeur est d'autant plus magnifiée qu'il est aisé de l'opposer, en ces lendemains de révolution, aux turpitudes de la ville. C'est également une reconnaissance de la province, ici le Nivernais, de ses traditions agricoles et de ses paysages.
Tout ceci fit que cette œuvre réaliste fut presque unanimement louée par la critique. L'État qui l'avait commandée à Rosa Bonheur en 1848 pour le musée de Lyon, préféra la conserver à Paris, au musée du Luxembourg. Elle entra ensuite au Louvre à la mort cette artiste, riche et célèbre, en France, en Angleterre, mais surtout aux États-Unis, avant de rejoindre les collections du musée d'Orsay.
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