L'atelier de chalcographie

L'atelier de chalcographie
L'atelier de chalcographie de la Rmn-GP conserve et exploite une collection de plus de 14 000 planches gravées, dont les plus anciennes datent du XVIIe siècle et le plus souvent sur cuivre : « chalcographie » est un terme tiré du grec chalkos, cuivre, et graphein, écrire. Fondée pendant la Révolution, la Chalcographie du Louvre se voit confier une mission de diffusion, à une époque où l'estampe est le seul moyen technique de reproduire des images dont celles des chefs-d'œuvre du jeune musée. Au fil du temps, la Chalcographie s'enrichit de nouvelles plaques par des acquisitions, des commandes, des dons et des dépôts. Aujourd'hui, elle continue à s'agrandir grâce aux commandes du Louvre auprès d'artistes contemporains. Dépositaires d'un savoir-faire traditionnel, les imprimeurs continuent de tirer ces estampes à partir des cuivres originaux sur les presses historiques de l'atelier d'art désormais situé à Saint-Denis.
jeudi 21 février 2019
Exposition "Graver pour le roi" au Louvre
Découvrez le rôle crucial qu’ont eu ces collections de matrices gravées dans la diffusion de l’image du roi et de ses institutions artistiques en France durant la seconde moitié du 17e et au 18e siècles.
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Qu'est-ce que l'impression en taille-douce ?

L'atelier de chalcographie de la Rmn-GP exploite une collection de 14 000 cuivres gravés (taille-douce) ; il conserve également une centaine de matrices en bois (xylographie) et en pierre (lithographie).
La taille-douce désigne l'ensemble des procédés de gravure en creux sur une plaque de métal ; le burin et l'eau-forte sont les deux techniques de gravure les plus représentées dans la collection, à côté de l'aquatinte et de l'héliogravure.
Le motif destiné à être imprimé est inscrit en creux dans l'élément d'impression (contrairement à la gravure d'épargne pratiquée sur le bois ou le linoléum, où le sujet est en relief).
L'impression d'un cuivre est une suite de gestes traditionnels nécessitant maitrise et savoir-faire : calage de la presse, encrage de la plaque, paumage, passage sous presse permettant le transfert de l'encre sur la fibre du papier.

L'imprimeur doit à nouveau encrer la plaque et recommencer chaque opération pour obtenir un nouveau tirage.

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La préparation des encres de couleurs
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Le timbre-sec apposé sur chaque estampe atteste de l’appartenance à notre collection, certifie sa provenance et la qualité de sa fabrication par notre atelier. Dernier geste avant l’envoi chez vous !

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Pyramide du Louvre - Ieoh Ming Pei
Estampes contemporaines

Estampe Pyramide du Louvre - Leoh Ming Pei

KM010915
Cette estampe représente la célèbre pyramide de l'architecte Ieoh Ming Pei construite dans la cour du musée du Louvre en 1989.

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