Littérature & Essais

Littérature & Essais

Monet, l'œil et l'eau

NT105783
Claude Monet (1840 - 1926)

Cet ouvrage a été édité à l'occasion de l'exposition Claude Monet (1840-1926) présentée aux Galeries nationales, Grand Palais, du 22 septembre 2010 au 24 janvier 2011.

Et si... l'obsession de Claude Monet était l'eau?

Une idée fixe qui aurait guidé chaque étape de sa vie comme de son œuvre, lui permettant de pousser toujours plus loin ses expérimentations picturales.

Partant de son intuition, l'auteur a voulu confronter ce postulat à l'avis de scientifiques de différentes disciplines: l'histoire de l'art, mais également la physique, la neurophysiologie, l'ophtalmologie, et même la psychanalyse, sont ici mises à contribution pour croiser leurs regards sur l'œuvre de l'artiste.

Un parcours impressionniste pour lire Monet avec un œil nouveau, remonter le cours de sa vie et s'y plonger. Inattendu.

L'auteur
Vincent Noce est critique d'art à Libération, membre de l'association des journalistes du patrimoine et notamment l'auteur de Descente aux enchères, (Lattès, 2002). En 2005, il a publié chez Lattès, la collection Égoïste sur le vol et le trafic d'art.