Expositions

Autour de chaque exposition le GrandPalaisRmn vous propose une sélection de produits.

Revoir Cimabue

22 janvier 2025 12 mai 2025

Peintre majeur de la pré-Renaissance italienne, Cenni di Pepo, dit Cimabue, est pour la première fois dans l'histoire du musée du Louvre, à l'honneur d'une exposition qui lui est entièrement consacrée. Considéré comme l'un des artistes les plus influents du XIIIe siècle, le peintre italien et sa vision picturale unique a bouleversé la peinture occidentale. En cherchant à représenter le monde, les objets et les corps tels qu'ils existent, les émotions telles qu'elles se manifestent, Cimabue a contribué au renouvellement de la peinture chrétienne, s'écartant de l'art byzantin et introduisant dans ses œuvres un naturalisme surprenant pour l'époque.

Intitulée « Revoir Cimabue », cette rétrospective inédite présente une quarantaine d'œuvres déployées autour de deux tableaux, Maestà et La Dérision du Christ.

Le second est un panneau redécouvert en France en 2019, restauré puis classé trésor national. Il figure aujourd'hui dans les collections du Louvre.

Le premier, restauré en 2024, symbolise le renouvellement de l'iconographie religieuse mené par Cimabue. Sa restauration a permis de retrouver et mettre en valeur la variété comme la subtilité des coloris, du bleu de la robe de la Vierge à l'or des auréoles, qui réfléchit la lumière comme un miroir.

L'exposition propose d'explorer une partie de l'œuvre de Duccio di Boninsegna, peintre siennois fortement influencé par Cimabue dont il aurait été l'un des élèves. La présentation du dyptique de Cimabue - une première - permet notamment de mieux identifier les influences qui ont guidé la main de Duccio dans la réalisation de sa propre Maestà, commandée par la ville de Sienne à l'aube du 14ème siècle.

Enfin, la présentation du Saint François d'Assise recevant les stigmates de Giotto, talentueux disciple de Cimabue, donne pleinement à voir l'héritage laissé par le maitre. A l'origine destiné à occuper le même emplacement que la Maestà du Louvre - soit le tramezzo de l'église San Francesco de Pise -, ce tableau est un manifeste de l'influence que Cimabue aura eu sur la peinture occidentale, marquant et inspirant une nouvelle génération d'artistes bien après son décès en 1302.

Filtres
{{ keyword }} -{{ keyword }} {{ selectedFilter.label }}

Expositions

Boutiques de Musées vous propose une sélection de livres et cadeaux inspirés d’œuvres d’Art. Notre offre s’inspire des collections des plus grands musées tels que le Grand Palais, le musée du Louvre ou le musée d’Orsay. Retrouvez également notre offre de produits issus du savoir-faire de nos Ateliers d’Art créés il y a plus de 200 ans.