Ce sac a été édité à l'occasion de l'exposition " Le décor impressionniste. Aux sources des nymphéas" au musée de l'Orangerie du 2 mars au 11 juillet 2022.
« Un peu de gaieté sur mur »
À partir des années 1880, les impressionnistes actualisent pour leur clientèle les sujets traditionnels du décor intérieur. ...
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Ce sac a été édité à l'occasion de l'exposition " Le décor impressionniste. Aux sources des nymphéas" au musée de l'Orangerie du 2 mars au 11 juillet 2022.
« Un peu de gaieté sur mur »
À partir des années 1880, les impressionnistes actualisent pour leur clientèle les sujets traditionnels du décor intérieur. Se tournant vers le passé ils puisent à des sources diverses, du nu antique au XVIIIe siècle français. Renoir s'intéresse de près à l'architecture et à ses ornements ; il en observe les sculptures ou bas-reliefs, et admire la peinture murale de la Renaissance pour ses motifs comme pour ses techniques. Œuvre mûrement réfléchie, son panneau décoratif des Grandes Baigneuses fait la synthèse de ces principes et traditions. Dans cette scène allègre à la luminosité de porcelaine, des nus féminins aux contours linéaires et aux proportions sculpturales semblent se détacher de la surface de la toile, émergeant d'un paysage impressionniste où s'amusent ces jeunes filles à la baignade. Selon Renoir, la finalité de la peinture est bien de « mettre de la gaieté sur un mur».
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