Le Grand Palais propose une monographie d'une ampleur inédite de l'artiste japonais Katsushika Hokusai (1760 - 1849). Elle résulte des recherches menées depuis plus de trente ans par le plus grand spécialiste de l'artiste et permet de réunir un nombre exceptionnels de chefs-d'œuvre, tant gravés que peints ...
Lire la suite
Le Grand Palais propose une monographie d'une ampleur inédite de l'artiste japonais Katsushika Hokusai (1760 - 1849). Elle résulte des recherches menées depuis plus de trente ans par le plus grand spécialiste de l'artiste et permet de réunir un nombre exceptionnels de chefs-d'œuvre, tant gravés que peints ou dessinés.
La Rmn-Grand Palais accompagne cette manifestation d'un documentaire inédit qui met en lumière la vie de cet artiste incroyable, excentrique, à la fois peintre, graveur et illustrateur, qui changea d'identité à de multiples reprises au cours de sa longue carrière.
La vie d'Hokusai fut foisonnante et son œuvre prolifique, ponctuée d'une multitude de symboles dont la plupart nous sont inconnus. Ce film vous propose justement de partir en voyage en compagnie d'admirateurs éclairés, de connaisseurs japonais, familiers de tous ces signes et de partir à la rencontre d'Hokusai dont l'influence artistique a indéniablement irrigué les arts européens jusqu'au Manga contemporain.
Jean-Pierre Limosin est cinéaste et réalisateur de documentaire. En 1989, il était le Lauréat de la Villa Médicis, Fondation Leonardo da Vinci. Il a signé de nombreux courts et longs métrages, dont la fiction TOKYO EYES en 1998, ainsi que de nombreux documentaires dont YOUNG YAKUZA en 2008, TAKESHI KITANO, l'imprévisible en 1999 et VOYAGES, VOYAGES TOKYO sur le thème du Japon)
Fermer