Retour
Pourquoi c'est connu ? Le fabuleux destin des grandes icônes du XIXe siècle

Pourquoi c'est connu ? Le fabuleux destin des grandes icônes du XIXe siècle

Se connecter pour voir les prix

Au musée d'Orsay on croise des visiteurs qui commentent une œuvre en s'exclamant : c'est connu !

Qu'est-ce qui a rendu célèbre tel artiste ou telle œuvre ? Pourquoi est-ce connu ? Les réponses sont multiples, riches d'enseignement, parfois cocasses. Certaines œuvres conservent un goût de scandale, considérées ...
Lire la suite

Caractéristiques

Nombre de pages :
160
Dimensions :
16,4 x 24,2 x 1,6 cm
Artistes :
Berthe Morisot (1841-1895), Edouard Manet (1832-1883), Auguste Rodin (1840-1917), Honoré Daumier (1808-1879), Gustave Courbet (1819-1877), Camille Pissarro (1830-1903), Gustave Caillebotte (1848-1894), Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875), Ignace Henri Jean Fantin-Latour (1836-1904), Jean-François Millet (1814-1875)
Nombre d'illustrations :
100
Musée de conservation :
Paris - Musée d'Orsay
Courants artistiques :
XXème, XIXème, Impressionnisme, Symbolisme, Néo-Impressionnisme, Nabis, Fauvisme, Ecole de Barbizon, Second Empire
EAN :
9782711864331
Format du livre :
Broché avec Rabat
Référence :
GB106433

 

Publication :
Octobre 2017
Diffuseur :
EDITIONS FLAMMARION
Distributeur :
EDITIONS FLAMMARION

Notre sélection

L'œuvre et son artiste

Berthe Morisot (1841-1895)

Figure majeure de l'impressionnisme, Berthe Morisot reste aujourd'hui moins connue que ses amis Monet, Degas ou Renoir. Elle avait pourtant été immédiatement reconnue comme l'une des artistes les plus novatrices du groupe. Peindre d'après modèle permet à Berthe Morisot d'explorer plusieurs thématiques de la vie moderne, telles que l'intimité de la vie bourgeoise, le goût de la villégiature et des jardins, l'importance de la mode, le travail domestique féminin, tout en brouillant les frontières entre intérieur/extérieur, privé/public, fini/non fini. Pour elle, la peinture doit s'efforcer de "fixer quelque chose de ce qui passe". Sujets modernes et rapidité d'exécution ont donc à voir avec la temporalité de la représentation, et l'artiste se confronte inlassablement à l'éphémère et au passage du temps. Ainsi ses dernières œuvres, caractérisées par une expressivité et une musicalité nouvelles, invitent à une médiation souvent mélancolique sur ces relations entre l'art et la vie.