L'ouvrage retrace l'histoire du palais de Compiègne et de son domaine, depuis le premier « palais royal » dont on attribue la construction à Clovis jusqu'à la résidence impériale de Napoléon III.
Très appréciée par les générations de souverains qui l'occupèrent, la demeure connut de nombreux aménagements ...
Lire la suite
L'ouvrage retrace l'histoire du palais de Compiègne et de son domaine, depuis le premier « palais royal » dont on attribue la construction à Clovis jusqu'à la résidence impériale de Napoléon III.
Très appréciée par les générations de souverains qui l'occupèrent, la demeure connut de nombreux aménagements et modernisations au long des règnes. Louis XV, notamment, fit entreprendre de grands travaux qui donnèrent à Compiègne son visage actuel. Les plus grands architectes du temps furent chargés de ces importantes transformations : Robert de Cotte, Jacques Gabriel puis son fils Ange Jacques. Petits et grands appartements, salon de musique et théâtre, parc et dépendances, objets d'art et mobilier font l'objet d'une visite richement illustrée, accompagnée de légendes commentées apportant un éclairage tant sur le mobilier, les objets et les œuvres d'art qui décorent les lieux, que sur la vie quotidienne qui s'y déroulait.
Sommaire
1 - L'histoire du palais et ses musées
Des origines à la Révolution
Le Premier Empire
La restauration et la Monarchie de Juillet
Le Second Empire
2 - Les appartements et la vie quotidienne
Le Grand appartement du roi, puis de l'Empereur
Les petits appartements
L'Appartement de l'Impératrice
Les Petits appartements du Roi puis de l'Empereur et appartement topographique
L'Appartement de la Reine puis du roi de Rome
Le théâtre Louis Philippe et le théâtre impérial
3 - Le parc et ses dépendances
Fermer